VOS ENFANTS APPRENNENT DES COMPÉTENCE FONCTIONNELLES
REGARDEZ VOS ENFANTS JOUER ET APPRENDRE
AVEC UN PROGRAMME COMPLET
PAGE DE PRéSENTATION «COMPOSANTE»
Cette double page represente le début de chaque
composante, elle comprend un mini sommaire
comprenant les objectifs visés dans chaque
semaine, ainsi que des images éducatives exprimant ces derniers.

J'EXPLORE
l’enfant écoute et explore le projet thématique. Cette double page lui permet d’exercer ses yeux
et son intelligence à travers un jeu d’autocollant qui vise à développer son attention visuelle
sa motricité et sa gestion de l’espace et du temps.
Une artiste professionnelle (conteuse) mettra en place, grâce à sa voix et son image, un spectacle-récit. Elle mettra
en scène le texte pour rendre l’historiette plus attractive pour les enfants. L’objectif de cette source numérique est de
redonner aux enfants le goût de la lecture, de développer leur imagination, leur mémoire phonologique et leur créativité.
JE RéFLéCHIS
C’est un domaine qui participe, de manière active,
au développement de l’enfant, à la structuration
de sa pensée, au développement de «ses mécanismes
mentaux qui lui permettent de bien percevoir, comprendre,
comparer, organiser et interagir» avec le monde qui l’entoure.
JE COMMUNIQUE
C’est un domaine qui réaffirme la place primordiale du langage
au préscolaire. Il permet la stimulation et la structuration
du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture
de l’écrit d’autre part. Il est répartit en trois sous-domaines :
l’activité orale qui vise la découverte de la langue et l’acquisition
du lexique.

je répéte - je reproduis
La pré-lecture qui initie progressivement les enfants à la maitrise des phonèmes-graphèmes
et à la lecture syllabique et enfin le graphisme qui vise essentiellement à faire acquérir aux
enfants une force musculaire et une souplesse articulatoire nécessaires au traçage des lettres.
“Mon petit labo d’écriture live” présente une scénarisation numérique du geste graphique. Son principal objectif est le développement
de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales. Il assure la transition
d’un geste spontané à un geste maîtrisé. L’éducatrice utilise cet outil numérique lors de l’activité du graphisme. Elle projettera la vidéo
“Mon petit labo d’écriture live” et expliquera le mouvement graphique tout en focalisant l’attention des enfants sur le bon geste graphique.
JE M’ENTRAîNE
C’est un domaine qui contribue au développement moteur
et sensoriel des enfants. Il propose des activités qui permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices.
J’INTERAGIS
C’est un domaine où l’enfant découvre de nouvelles règles
de vie en collectivité. Il s’initie à la vie commune
et à sa socialisation grandissante qui constitue une part
essentielle de son développement.

JE M’éPANOUIS

C’est un domaine qui permet de développer chez les enfants les interactions entre l’action, les sensations,
l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Ainsi, pour assurer un environnement pédagogique propice à la réalisation
de ces activités relevant de ces différents domaines d’apprentissage et qui convergent tous vers la mise en œuvre
des projets thématiques.
“Mon labo live” présente une scénarisation numérique des étapes de la réalisation des projets des ateliers d’invention.
Son objectif est de stimuler l’imagination créatrice des enfants, de développer leur sens de l’observation.
L’outil numérique concrétise un défi que les enfants sont amenés à relever. L’éducatrice utilise cette ressource lors de
l’atelier invention. Elle projettera la vidéo “Mon labo live” et expliquera aux enfants la tâche à réaliser.

ACTIVITéS DE SOUTIEN
L’objectif est de proposer des activités de soutien
et de consolidation mais d’une manière ludique
suscitant l’intérêt et la motivation des enfants.
Cette partie contient aussi une évaluation qui permet
de voire dans quelle mesure de comportement
d’apprentissage ciblé a été réalisé.
FICHES INVENTIONS
Les 9 fiches cartonnées de l’atelier créatif qui se trouve au début
de chaque livret dans la pochette atelier créatif valorisent l’activité
manuelle des enfants dans la mesure où cet atelier represente, à nos
yeux, un exutoire au trop-plein émotionnel de l’enfantqui apprend
à gérer des émotions et à canaliser son énergie par le défoulement
et sensation d’évasion.


stickers
Des autocollants qui visent à développer l’attention visuelle
de l’enfant sa motricité et sa gestion de l’espace et du temps.
Diplômes

mon petit labo met à la disposition des éducatrices/éducateurdes diplômes conçu d’une manière attrayante
afin de coroner les efforts des enfants à la fin de chaque projet.